class="img-responsive

Gestion des documents et cybersécurité - Ce que vous devez savoir.

Pour une organisation en pleine croissance sur la voie de la transformation numérique, la cybersécurité est souvent reléguée au bas de la liste des tâches à accomplir. Dans le créneau où l'on pourrait s'en occuper un jour ou l'autre. Pas maintenant, alors que des défis apparemment plus importants sont en jeu.

Cependant, il est important de se rappeler qu'à mesure qu'une organisation se développe, son risque potentiel en cas d'"événement" de cybersécurité augmente également. Et il suffit d'une seule vulnérabilité pour qu'un pirate informatique puisse mettre en péril l'avenir d'une organisation.

Avec l'inévitable parcours de transformation numérique que connaissent de nombreuses entreprises en croissance, la création et la gestion de documents par voie numérique sont devenues une étape clé du processus. Elle offre une productivité accrue, un meilleur service à la clientèle et une réduction des coûts d'exploitation. Cependant, un autre avantage à faire des affaires par voie numérique est une cybersécurité accrue.

Bien que certains puissent le considérer comme contre-intuitif, un système de gestion des documents robuste permet en fait à une organisation d'intégrer des contrôles de cybersécurité tout en garantissant le respect efficace des exigences réglementaires.

Qu'est-ce qu'un système de gestion des documents et pourquoi en avez-vous besoin ?

En termes simples, une GED est une solution logicielle qui permet aux entreprises de collecter et de gérer leurs informations sous forme numérique, en automatisant des processus tels que la collecte, la protection, l'archivage, la numérisation, la catégorisation, l'approbation et la gestion des fichiers commerciaux.

Grâce à la numérisation de la documentation et de la paperasse, un système de gestion des documents permet à votre entreprise de se consacrer aux tâches qui lui incombent.

  • Il enregistre toutes les activités relatives aux fichiers qui entrent et sortent du système.
  • Il offre une sauvegarde sécurisée basée sur le Cloud. Ce qui signifie une plateforme évolutive, sécurisée, accessible et rentable pour toute la documentation dans tous les secteurs verticaux en un seul endroit.
  • Il élimine la maladresse des fichiers éparpillés et permet de garder les choses ensemble, claires, intactes et organisées.

Grâce aux avantages d'un système centralisé et sécurisé, les entreprises adoptent de plus en plus la GED comme solution à leurs besoins numériques croissants tout en répondant aux préoccupations en matière de cybersécurité.

Problèmes de sécurité concernant la gestion des documents

Lors de l'évaluation d'une plateforme de gestion de documents, une organisation doit savoir que les informations qu'elle stocke sont protégées. De manière générale, les préoccupations les plus courantes sont décrites ci-dessous.

  • Lasécurité physique des données, c'est-à-dire la sécurité des serveurs physiques et des centres de données où les données sont hébergées.
  • Lasécurité opérationnelle, comme le contrôle d'accès, les approbations de flux de travail et la conformité aux audits. Qui a accès à quelles informations ? Quels sont les "privilèges de données" des utilisateurs ? Peuvent-ils visualiser/suggérer/commenter/modifier ?
  • Quelles sont les technologies de cryptage utilisées ? Sont-elles à jour ?
  • Surveillance et notification des incidents système. Cela comprend le signalement des problèmes ainsi que la génération de rapports détaillés.
  • Test de vulnérabilité des applications web et accès à distance aux outils documentaires
  • Sauvegardes, quelle politique est appliquée et quelle est la robustesse du système ?

Comment un système de gestion des documents améliore-t-il la sécurité ?

Les cyberattaques sont moins coûteuses à prévenir qu'à réparer. Si les comptables peuvent mesurer le coût des litiges, il est difficile d'évaluer le coût de réputation d'une violation de données. La bonne solution DMS assure la sécurité et la protection des données de la manière suivante.

  • Gestion sécurisée des documents

Quand on parle de gestion de documents, on parle de mots de passe forts, d'accès restreint, de dossiers invisibles et de contrats sensibles. Une GED sécurisée fournit des restrictions d'accès granulaires. Cela donne à l'organisation un grand contrôle sur ses informations, rendant tous les processus moins vulnérables aux fuites, que ce soit un pirate ou un concurrent.

  • Sécurité dans les nuages

Un système de gestion de documents basé sur le cloud garantit des solutions de sécurité des données de classe mondiale. Le transfert des données vers le cloud permet aux petites entreprises d'accéder à des services de sécurité des données fiables. Les données peuvent être contrôlées ou visualisées uniquement par les employés autorisés. Elles peuvent être cachées, protégées et supprimées grâce aux services en nuage.

  • Sauvegardes de données persistantes

Envisager les pires scénarios et s'y préparer est une bonne stratégie d'atténuation des risques. La perte, la corruption, le sabotage et la manipulation des données sont autant d'éventualités en cas de violation de la sécurité. Tous les documents stockés dans la GED peuvent facilement être sauvegardés dans une autre base de données sécurisée qui peut être utilisée pour rétablir rapidement l'accès. En fait, un SGD peut être automatisé pour sauvegarder les données à intervalles réguliers, en arrière-plan et de manière transparente, sans aucune intervention.

  • Sécurité physique

Les serveurs DMS peuvent être situés partout où cela est nécessaire. Les centres de données situés dans les locaux de l'entreprise permettent un meilleur contrôle de la sécurité physique des données. Alors que même dans les centres de données hébergés à distance, les serveurs peuvent être scellés dans des centres de données durcis et protégés par des systèmes d'accès biométriques.

Un risque moindre est sa propre récompense.

Les progrès de la technologie finissent par faire baisser les coûts. Et cela inclut le coût de la perpétration de cyberattaques. Comme il est de moins en moins coûteux d'acquérir les compétences et les outils nécessaires pour pirater, infiltrer et saboter dans le cybermonde, la menace est devenue omniprésente et banale. Les vulnérabilités à ces attaques sont rarement apparentes immédiatement. Ces vulnérabilités s'aggravent et s'enveniment. Pour une organisation qui se trouve sur une trajectoire de croissance numérique, la menace augmente à l'exponentiel. L'atténuation de ce risque est en soi un objectif louable.

Un système de gestion documentaire permet non seulement d'améliorer l'efficacité globale de l'entreprise et d'accélérer sa croissance, mais aussi d'améliorer la cybersécurité globale de l'organisation. Il s'agit donc d'une solution qui fait en sorte que l'attention portée à la cybersécurité ne soit pas un compromis.

class="img-responsive

dbs Software & Services (dbs) est un fournisseur de longue date de solutions de gestion documentaire et d'automatisation des processus pour l'enseignement et les entreprises, et le fournisseur exclusif de Tessi Docubase® en Amérique du Nord.

Tessi Docubase® est un système de gestion documentaire modulaire, sécurisé et facile à utiliser qui s'intègre de manière transparente aux systèmes d'information de l'entreprise. Son architecture sécurisée et son large éventail de fonctionnalités en font la solution idéale pour un grand nombre d'entreprises et de cas d'utilisation.

dbs LiveFormsest une plate-forme d'automatisation des processus d'entreprise ( low-code ). Son seul objectif est de simplifier les processus complexes en automatisant les étapes répétitives - de la capture des données aux alertes, notifications, confirmations par e-mail, et tout ce qui se trouve entre les deux - rapidement, sans impliquer un programmeur.

dbs eSign est une solution de signature électronique basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de gérer le processus de signature d'un document, du téléchargement à la signature et au scellement, depuis n'importe quel appareil mobile ou ordinateur.

Document Management and Cybersecurity – What you need to know.

For a growing organization on the path to digital transformation, cybersecurity is often relegated to the bottom of the to-do list. To the slot where one might attend to at some point later. Not now, while seemingly more important challenges are in play.

However, it’s important to remember that as an organization grows, so does its potential risk in case of a cybersecurity ‘event’. And all it takes for a hacker is a single vulnerability, to hold an organization’s future to ransom.

With the inevitable digital transformation journey many growing companies are undergoing, creating and managing documents digitally has become a key step in the process. It offers increased productivity, better client service, and reduced operating costs. However, another benefit to doing business digitally is enhanced cybersecurity.

Although some may see it as counterintuitive, a robust document management system actually allows an organization to integrate cybersecurity controls while ensuring that regulatory requirements are met efficiently.

What is a Document Management System and why do you need it?

In the simplest terms, a DMS is a software solution that enables businesses to collect and manage their information digitally, automating processes like collecting, protecting, archiving, digitizing, categorizing, approving, and managing business files.

With the documentation and paperwork digitized, a document management system sets your business free to do the stuff it’s actually supposed to.

  • It logs all activity about files that enters and leaves the system
  • It offers a secure Cloud-based backup. Which means a scalable, secure, accessible, and cost-effective platform for all documentation across verticals in one place.
  • It removes the clumsiness of scattered files and keeps things together, clear, intact, and organized.

With the benefits of a centralized, secure system, firms are increasingly adopting DMS as a go-to solution to their growing digital needs while addressing cybersecurity concerns.

Security concerns regarding Document Management

When evaluating a document management platform, an organization needs to know that the information it stores is protected. Broadly, the most common concerns are outlined below.

  • Physical security of data, i.e. the security of physical servers and data centers where the data is hosted.
  • Operational security, as in access control, workflow approvals, and audit conformance. Who has access to what information? What are the ‘data privileges’ of users? Can they view/suggest/comment/edit?
  • What are the encryption technologies used? Are they up to date?
  • Monitoring and notification of system incidents. This includes flagging of issues as well as detailed report generation.
  • Vulnerability Testing of web applications and remote access to document tools
  • Backups, what policy is being applied and how robust is the system?

How does a Document Management System improve security?

Cyber attacks are cheaper to prevent than to repair. While accountants can measure the cost of litigation, it’s difficult to assess the reputational cost of a data breach. The right DMS solution provides data security and protection in the following ways.

  • Secure document management

When we talk about document management, we talk about strong passwords, restricted access, invisible folders, and sensitive contracts. A secure DMS provides granular access restrictions. This gives the organization great control over its information, making all processes less vulnerable to leaks, be it a hacker or competitor.

  • Cloud-based security

A cloud-based document management system ensures world-class data security solutions. Moving data to the cloud provides small businesses with access to reliable data security services. Data can be controlled or viewed only by authorized employees. It can be hidden, protected, and removed using cloud services.

  • Persistent Data Backups

Envisaging worst-case scenarios and planning for them is a sound risk-mitigation strategy. Loss, corruption, sabotage and manipulation of data are all likely in the event of a security breach. All documents stored in the DMS can easily be backed up to another secure database which can be used to quickly restore access. In fact, a DMS can be automated to back up the data at regular intervals seamlessly in the background without any intervention.

  • Physical security

DMS servers can be located wherever it needs to be. Data centers within organization premises give greater control over the physical security of data. Whereas even in data centers hosted remotely, the servers can be securely sealed in hardened datacenters and protected by biometrics-based access systems.

Lower risk is its own reward.

Advances in technology eventually drive down costs. And that includes the cost of perpetrating cyberattacks. As it has become cheaper and cheaper to acquire the skills and tools to hack, infiltrate, and sabotage in the cyber world, the threat has become ubiquitous and commonplace. Vulnerabilities to such attacks are rarely apparent immediately. These vulnerabilities compound and fester.  For an organization on a digital growth trajectory, the threat increases by the exponent. Mitigating such risk is in itself a worthy goal.

A document management system not only improves the overall enterprise efficiency and accelerates growth, but also improves the overall cybersecurity of the organization. It is therefore a solution that makes attention paid to cybersecurity feel like less of a compromise.

Written by Ricardo Rengifo, DBS Software & Services

DBS Software & Services (DBS) is a long-standing provider of document management and process automation solutions and the exclusive provider of Tessi Docubase in North America.

Tessi Docubase is an enterprise grade modular, secure, and easy to use document management system that seamlessly integrates with Business Information Systems. Its secure architecture and broad range of features make it the perfect solution for a wide range of enterprises and use cases.

DBS LiveForms, is a low-code Electronic Forms and Business Process Automation (BPA) platform. Its sole focus is simplifying complex processes by automating repetitive steps – from data capture to alerts, notifications, email confirmations, and everything in between quickly, and without the need for custom coding.

Signup for our blog to stay informed about our latest articles.